URGENCE DENTAIRE

En cas d’urgence, contactez-nous de préférence par téléphone (laissez-nous un message en dehors des horaires d’ouverture). Vous pouvez sinon nous adresser un mail.

Les rendez-vous d’urgence du cabinet dentaire de la Gloriette ne sont pas disponibles sur Doctolib. Nos assistantes sont formées pour vous attribuer un rendez-vous adapté à votre situation, sur l’un des créneaux quotidiens dédiés aux urgences si votre problème dentaire l’exige.

Dans le cas spécifique des urgences, il est possible que le créneau proposé ne corresponde pas à vos préférences, ou ne soit pas avec votre praticienne habituelle, mais il peut être nécessaire que vous consentissiez à un effort d’adaptation afin d’être reçu dans les plus brefs délais.

Une permanence de soins est assurée le dimanche et les jours fériés par le cabinet dentaire de garde du secteur, dont les coordonnées peuvent vous être communiquées par le 15 ou le Conseil Départemental de l’Ordre.

Image et logo d'une urgence dentaire

Quelles sont les situations d’urgence ?

1 – Trauma dentaire

Suite à un trauma (choc, accident, chute etc…), une ou plusieurs de vos dents présentent l’un des problèmes suivant : fracture, mobilité, déplacement ou expulsion. Que le problème concerne un adulte ou un enfant,  il est indispensable de nous appeler le plus rapidement possible. Nos assistantes vous poseront les questions permettant de déterminer le caractère d’urgence de votre prise en charge, en fonction de la nature du traumatisme et du type de dent touchée (dent de lait, dent définitive).

2 – Douleur

• Rage de dent ou pulpite

Vous ressentez une douleur intense, permanente, exacerbée par le froid, qui ne cède à aucun antalgique : votre nerf est très inflammatoire en raison d’une carie ou d’une fracture, c’est la pulpite. Un geste technique sous anesthésie locale au cabinet est indispensable pour vous soulager. Suite au rendez-vous d’urgence, un ou plusieurs rendez-vous seront nécessaires pour traiter définitivement le problème.

• Tassement alimentaire ou syndrome du septum

En raison de débris alimentaires coincés entre les dents, sous la gencive, celle-ci devient très inflammatoire (gonflement, saignements) et génère des douleurs augmentées après les repas. En urgence, nous effectuerons un nettoyage professionnel et déterminerons la cause du problème, qu’il faudra par la suite corriger.

Dans l’attente d’être reçu au cabinet, il faut essayer de nettoyer au mieux l’espace interdentaire grâce à une brossette, du fil interdentaire ou un jet (pas de cure-dents en bois !), vous pouvez également réaliser des bains de bouche.

• Gingivite aiguë

Vos gencives sont à l’origine de violentes douleurs, en permanence et ne cédant pas aux antidouleurs. Lors de la séance d’urgence, nous déterminerons l’origine du problème et vous prescrirons le traitement adéquat. Une à plusieurs séances peuvent ensuite être nécessaires pour éradiquer totalement le problème.

Dans l’attente d’être reçu au cabinet, vous pouvez apaiser les gencives en utilisant en dentifrice anti-inflammatoire (Arthrodont, Parodontax) ou un mélange de bicarbonate de soude – eau oxygénée, et effectuer des bains de bouche.

3 – Infection : abcès, cellulite, problème de dent de sagesse

Vous présentez un gonflement d’une zone de votre visage, ou un important gonflement de la gencive, vous présentez de la fièvre et ressentez des douleurs. Nous vous remettrons une prescription adaptée lors de votre venue, après avoir identifié la cause du problème et éventuellement réaliser un geste immédiat.

Dans l’attente d’être reçu NE PRENEZ PAS d’ANTI-INFLAMMATOIRE ! (comme l’ibuprofène par exemple), cela aggraverait la situation, c’est dangereux, même si cela soulage la douleur. Vous pouvez effectuer des bains de bouche, dormir avec la tête surélevée et éviter l’alimentation chaude.

4 – Esthétique

Suite à un accident ou la perte d’une couronne par exemple, un problème d’ordre esthétique touchant les dents de devant empêche votre activité professionnelle ou votre vie sociale : c’est une indication pour une prise en charge en urgence, nous trouverons une solution, au moins provisoire, pour vous permettre de mener normalement vos activités.

5 – Prothèse : casse d’un appareil, descellement d’une couronne

Votre appareil est cassé, une couronne s’est descellée, votre bridge est mobile…En fonction de votre situation, il peut s’agir d’une urgence réelle (vous ne pouvez plus vous alimenter) ou d’une urgence relative (gêne qui peut attendre un rendez-vous hors urgence).

Dans le cas d’une prothèse amovible, une réparation faisant appel au laboratoire est indispensable, deux rendez-vous seront alors nécessaires.

S’il s’agit d’une couronne provisoire qui s’est descellée, cela peut parfois attendre votre prochain rendez-vous programmé, s’il est proche.

Il faut dans tous les cas contacter le secrétariat.

Une patiente se fait extraire ses dents de sagesse