PARODONTOLOGIE, SOIN DES GENCIVES

Le parodonte

C’est l’ensemble des tissus de soutien de vos dents, c’est-à-dire l’os et la gencive qui le recouvre. Il est important d’en prendre soin afin d’éviter les maladies parodontales : gingivites et parodontites.

Des actes de prévention et de maintenance, comme le détartrage, sont donc primordiaux.

En cas de développement d’une maladie des gencives, des soins plus spécifiques sont nécessaires.

Détartrage

Lorsque la plaque dentaire n’est pas éliminée par le brossage, elle se minéralise progressivement (durcit) et se transforme en tartre.

Ce dernier joue un rôle de réservoir à bactéries où elles sont protégées notamment du brossage. Il faut alors pratiquer un détartrage. A l’aide d’instrument à ultrasons, le chirurgien-dentiste va décoller les dépôts de tartre, puis pratiquer un polissage, afin que vos dents retrouvent un état de surface compatible avec une bonne santé gingivale.

Cette technique n’est pas douloureuse sur une gencive saine, mais elle peut le devenir en cas d’inflammation gingivale. Afin d’éviter cela, il faut faire au minimum un détartrage par an. Nous vous indiquerons la fréquence des détartrages adaptée à votre situation, chaque individu ne présentant pas le même risque face à la maladie parodontale.

Soin des gencives

Si vous observez des saignements des gencives lors du brossage et/ou si vous ressentez des douleurs à ce niveau, il est probable que vous souffriez de gingivite (inflammation de la gencive). Elle est due à l’accumulation de plaque au niveau de la jonction entre les dents et la gencive. Un rendez-vous chez le chirurgien dentiste est nécessaire. Un détartrage et une bonne hygiène bucco-dentaire suffisent à stopper la maladie.

C’est la présence de bactéries dans le tartre et autour des dents qui entraine une inflammation des gencives, le saignement est donc un signal d’alerte. Si l’on n’y prête pas attention la gingivite peut progresser en parodontite (déchaussement des dents).

Traitement de la parodontite

La parodontite (ou déchaussement) est l’inflammation des tissus d’ancrage de la dent dans la mâchoire, détruisant petit à petit l’os et créant des espaces entre la dent et la gencive (poches parodontales).

Elle provoque selon le stade :

• Une sensibilité dentaire
  • Un allongement des dents
  • L’apparition d’espace entre les dents, un déplacement des dents
  • Une mauvaise haleine
  • L’apparition d’abcès parodontal
  • Une mobilité des dents, une sensation de « faiblesse » des appuis dentaires
  • Des douleurs et difficultés pour la mastication

Il est important de diagnostiquer et traiter précocement ce problème, car il peut évoluer sans que vous ne vous en rendiez compte (sans douleur) avant d’arriver à un stade très avancé, qui obligerait à enlever des dents saines mais qui ne sont plus soutenues (qui bougent).

Nous prenons en charge le traitement des parodontites au cabinet en réalisant un bilan parodontal, le plus souvent suivi de surfaçages radiculaires (c’est-à-dire l’élimination des réservoirs bactériens sous la gencive), voire de chirurgies d’assainissement des gencives dans certains cas. Des séances de réévaluations ont ensuite nécessaires.

Dans tous les cas, une hygiène bucco-dentaire quotidienne rigoureuse et personnalisée, associée à une maintenance professionnelle régulière chez le chirurgien-dentiste sont indispensables tout au long de votre vie pour assurer un maintien des résultats.

Une dentiste inspecte les dents d'une patiente