Skip to content

ENFANTS

Nous prenons en charge les enfants au cabinet dentaire. Nous nous efforçons d’aborder les séances avec nos plus jeunes patients en douceur, en les mettant en confiance avec l’équipe soignante.

À partir de quel âge ?

La première consultation a généralement lieu à l’âge de 3 ans.

Il s’agit pour l’enfant de découvrir le cabinet dentaire et de prendre précocement l’habitude de venir pour des contrôles, sans anxiété. Cette consultation va permettre au chirurgien-dentiste de vérifier la bonne mise en place de toutes les dents de lait, dépister d’éventuelles caries, troubles d’émail, habitudes de succion à supprimer (pouce, tétine) et de faire le point sur l’hygiène bucco-dentaire.

Il est ensuite recommandé de venir une fois par an au cabinet.

Une fille a perdu sa dent de lait, la nouvelle dent repousse

Que dire à mon enfant ?

Il est important de ne pas lui communiquer votre propre « phobie du dentiste » si tel est le cas. C’est en effet souvent dans les familles où les parents ont peur du dentiste et le présentent comme « une épreuve » que l’on retrouve des enfants stressés et qui ne se laissent pas soigner. Le rôle des parents est donc primordial pour la future santé bucco-dentaire de leurs enfants.

Les enfants ont peur de l’inconnu, c’est pourquoi il est impératif d’expliquer à votre enfant le déroulement de ce rendez-vous. Dites-lui qu’il va voir un docteur spécialiste des dents, qui va vérifier si ses dents poussent correctement et pour cela, il va devoir regarder dans sa bouche à l’aide d’un petit miroir et d’une lumière.

Comment se déroule la consultation ?

Le dentiste discutera d’abord avec vous et votre enfant pour connaître ses habitudes alimentaires et son hygiène bucco-dentaire. Il donnera à votre enfant les conseils adaptés à son âge pour des dents en bonne santé.

Il invitera ensuite votre enfant à prendre place au fauteuil pour vérifier l’état dentaire. Lors de ce premier contact, nous demandons au parent accompagnateur d’être présent en salle de soins. En fonction de l’âge et de la situation bucco-dentaire de votre enfant, une radiographie peut être réalisée.  Aucun acte de soin ne sera réalisé lors d’une première consultation, en dehors d’une situation d’urgence.

Si des soins dentaires doivent être réalisés, un ou plusieurs nouveaux rendez-vous seront alors programmés. Pour ces séances avec réalisation d’actes techniques, la présence des parents dans la salle n’est pas souhaitable. Cela perturbe la relation de confiance que l’on peut installer entre la dentiste, l’assistante et l’enfant. Cela nuit à l’efficacité et la rapidité avec laquelle nous essayons de traiter les enfants, en nous adaptant à leur temps de concentration de courte durée.

Enfant souriant chez le dentiste au cabinet de la Gloriette de Saint Laurent d'Agny

M’T dents

C’est un programme de prévention créé par l’assurance maladie, vous invitant à effectuer une séance de prévention dès les 3 ans de votre enfant, puis tous les 3 ans jusqu’à 24 ans.

Vous recevrez un formulaire M’T dents valable 1 an à partir de la date anniversaire de votre enfant, qui permet de ne pas avancer les honoraires de ces consultations et des soins qui lui sont associés.

Pour ce faire, vous devez présenter le formulaire ainsi que la carte vitale du parent dont le numéro de sécurité sociale figure sur le document à votre chirurgien-dentiste.

Pour en savoir plus : https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/carie-dentaire/mt-dents

Un enfant se fait enlever 2 dents de sagesse