Skip to content

SOINS CONSERVATEURS

Une carie, une fracture traumatique, de l’usure occasionnent une perte de substance de votre dent. En fonction de l’importance du problème, différentes techniques peuvent être utilisées pour restaurer sa morphologie.

COMPOSITES

 Lorsqu’une dent est cariée à un stade débutant, ou présente une petite fracture, un soin simple et immédiat peut être mis en œuvre : le collage d’un matériau inséré en phase plastique.

Nous utilisons dans ce cas un matériau de type résine composite, d’une teinte adaptée à la couleur naturelle de votre dent.

Dès l’ouverture du cabinet en 2014, nous avons proscrit l’utilisation des amalgames dentaires (plombages gris) au sein de notre cabinet.

INLAYS / ONLAYS

  • L’inlay dentaire est un élément de laboratoire fabriqué sur mesure, comblant la cavité d’une dent cariée ou cassée, à un stade plus avancé.
  • L’onlay quant à lui recouvre une partie supérieure plus importante de la dent abîmée. Dans le cas où le recouvrement est total, cette pièce prothétique est appelée overlay.
  • Ces éléments sont bien plus résistants qu’un composite classique réalisé au fauteuil. L’inlay ou l’onlay est fabriqué par un prothésiste dentaire qui utilise différents matériaux comme l’or, la céramique, la résine composite ou la zircone.
  • La pièce est ensuite assemblée à votre dent, comme une pièce de puzzle, grâce à un collage puissant.
  • Deux rendez-vous sont donc nécessaires au cabinet pour la réalisation d’inlay ou d’onlay.
3 dents avec les 2 façons de réparer une dent : inlay, onlay et couronne
Dessin numérique d'un inlay