HYGIENE BUCCO-DENTAIRE

Des liens importants sont aujourd’hui reconnus entre la santé bucco-dentaire et des problème de santé générale : stress, carences en vitamines, diabète, dépression, troubles cardio-vasculaires…etc. Il est donc primordial de garder ses dents en bonne santé, en respectant trois règles principales :

• Un brossage efficace des dents
  • Des visites régulières chez votre chirurgien-dentiste
  • Une bonne alimentation.

Le brossage des dents

Tout au long de la journée, la plaque dentaire se dépose sur les dents.
Elle se compose notamment de bactéries qui peuvent être à l’origine de caries et de maladies parodontales. Un brossage des dents, effectué au moins 2 fois par jour doit éliminer la plaque dentaire. Il se réalise avec une brosse à dents (électrique ou non) à poils souples. En effet, une brosse à dents trop dure abîmerait l’émail des dents et provoquerait une inflammation des gencives.

Toutes les zones dentaires doivent être nettoyées : la face interne, la face externe et la face qui mastique. La jonction entre la gencive et la dent doit particulièrement brossée, en douceur au niveau de la surface de la gencive.
Le nettoyage s’effectue par des mouvements de la gencive vers la dent, en exerçant une petite pression avec la brosse à dents.
Un brossage complet manuel dure environ 3 minutes, 2 minutes avec une brosse électrique, une alternative très efficace permettant de nettoyer plus facilement les zones difficiles d’accès.
En cas de maladie parodontale, un brossage spécifique vous sera expliqué par le chirurgien-dentiste dans le cadre du traitement.

Le brossage doit être complété par l’utilisation de fil dentaire, de brossettes interdentaires ou de jet dentaire.
Ces accessoires vont permettre de nettoyer les espaces interdentaires qui ne sont pas accessibles avec la brosse à dents.
Les brossettes représentent généralement le moyen le plus efficace et existent en de nombreuses tailles pour s’adapter à la largeur des espaces interdentaires. La brossette doit frotter les surfaces dentaires, sans forcer ni flotter dans l’espace.

Votre chirurgien-dentiste saura vous indiquer la solution adaptée à votre cas.

Le choix du dentifrice est propre à chacun. Il faut bien comprendre que c’est l’action mécanique du brossage qui est la plus importante et le dentifrice ne fait qu’une petite partie du travail. Ils est vraiment fluoré pour prévenir les caries mais il existe également des dentifrices spécifiques pour chaque problème dentaire (sensibilité dentaire, gencives fragiles…). Attention aux dentifrices dits blanchissants qui ont tendance à être très abrasifs et risquent d’user la surface des dents.

Retrouvez ces conseils en suivant le lien :

Des visites régulières chez votre chirurgien-dentiste

On conseille un rendez-vous par an chez votre praticien pour vérifier l’état bucco-dentaire et réaliser un détartrage. En cas de risque carieux important ou de maladie parodontale, nous vous recommanderons une fréquence plus importante de contrôle.

Une bonne alimentation

Ce que nous mangeons affecte directement la santé de nos dents. En effet, certains aliments favorisent les caries (aliments sucrés, acides, sodas…), d’autres ont un effet protecteur sur nos dents.

Le facteur le plus important dans l’alimentation est la fréquence des repas. Le grignotage, c’est-à-dire tout apport alimentaire autre que de l’eau entre les repas, favorise un milieu buccal acide propice au développement des caries. Espacer les prises alimentaires et les limiter aux trois repas quotidiens recommandés permet à la salive de jouer son rôle de régulateur de pH, et ainsi de limiter le risque carieux.