Skip to content

PROTHESES

Il s’agit de l’ensemble des dispositifs médicaux sur mesure qui sont fabriqués au laboratoire de prothèse dentaire, situé à quelques kilomètres du cabinet,  à partir de préparations et empreintes réalisées au cabinet.

Elles servent à :

  • Reconstituer une dent très abîmée mais qui peut être conservée
  • Remplacer une ou plusieurs dents absentes

Reconstitution par couronne

Lorsqu’une dent est trop abimée pour bénéficier d’un soin conservateur, mais que sa base est suffisamment solide, elle peut-être reconstituée par une couronne prothétique. Cet élément vient recouvrir la dent abîmée afin d’en assurer la fonction, la forme et l’esthétique tout en préservant sa racine qui est en dessous.

Elle peut se faire sur une dent vivante ou dévitalisée selon les cas. Les couronnes sont fabriquées avec différents matériaux :

La couronne en métal coulé :
Composée d’un alliage métallique (Chrome/Cobalt), elle est aujourd’hui beaucoup moins utilisée car les techniques actuelles nous permettent de réaliser des couronnes bien plus proches de nos dents naturelles sur le plan esthétique et fonctionnel.

La couronne céramo-métallique :
Composée d’une base métallique appelée la chape qui est recouverte de céramique proche de la teinte de vos dents. Cette couronne est une bonne solution de compromis mais au fil des années, la base métallique peut devenir visible.

La couronne tout céramique :
Technique de choix aujourd’hui, elle se compose uniquement de céramique et s’intègre parfaitement à votre dentition grâce à une excellente biocompatiblité (très bien tolérée par la gencive) et un rendu esthétique naturel. De nombreux types de céramiques permettent de s’adapter à chaque situation.

Image 3D d'une couronne dentaire
Image médicale 3D d'une mâchoire humaine

Remplacement de dents absentes

Si une ou plusieurs dents sont absentes, il est important de les remplacer pour conserver une bonne fonction de mastication, assurer le calage des mâchoires, et l’esthétique. En fonction de votre situation, une ou plusieurs solutions peuvent être adaptées :

Solution fixée, qui s’intègre à vos arcades dentaires :

  • Un bridge = plusieurs couronnes reliées entre elles et à un élément remplaçant la dent absente
  • Ou une couronne sur implant (voir page implantologie).

Solution amovible : 

  • Un appareil qui doit être retiré après chaque repas pour être entretenu (prothèse amovible à armature métallique, couramment appelée « stellite », ou prothèse tout en résine dans certains cas).

Après avoir étudié les différentes options, nous vous présentons les avantages et inconvénients inhérentes à chacune d’elles, et définissons ensemble la meilleure thérapeutique répondant à vos besoins. La prise en charge des prothèses dentaires par la sécurité sociale et les organismes complémentaires varie en fonction de leur catégorie : reste à charge « 0 » (RAC 0), reste à charge modéré (RAC modéré), ou panier libre. Un ou plusieurs devis vous seront remis pour toute réalisation de prothèse.

Troubles de l’A.T.M.

Nous prenons en charge au cabinet les troubles de l’appareil manducateur, c’est-à-dire les problèmes qui concernent la position des mâchoires, le fonctionnement musculaire et de l’articulation temporo-mandibulaire (A.T.M.).

Vous êtes concerné si vous présentez des craquements ou claquements ou si vous ressentez une douleur ou des tensions lors des mouvements de la mâchoire,  si vous serrez / grincez des dents en contractant fortement les muscles, pendant la journée ou la nuit (bruxisme), si vous avez du mal à trouver une position confortable quand vos dents se touchent.

Ces troubles ont de multiples conséquences au niveau musculaire et postural et peuvent engendrer des symptômes à distance : maux de tête, douleurs cervicales, douleur ophtalmique ou au niveau de l’oreille…

Une prise en charge pluridisciplinaire est indispensable, nous travaillons notamment en relation étroite avec l’ostéopathe lors de cette thérapeutique. Au cabinet dentaire, elle comprend un bilan occlusal, en général suivi d’une phase de port d’une gouttière nocturne, de séances d’équilibration puis de réévaluation.

Apnées du sommeil

Si vous souffrez d’apnées du sommeil (Syndrome d’Apnée  Obstructive du Sommeil), votre médecin spécialiste du sommeil peut vous avoir prescrit le port d’une Orthèse d’Avancée Mandibulaire. Nous assurons au cabinet la pose de ces dispositifs fabriqués sur mesure, dans le cadre du protocole thérapeutique de prise en charge des SAOS.