Skip to content

IMPLANTOLOGIE

La dent est composée d’une partie visible, la couronne, et d’une partie interne qui se trouve sous la gencive, la racine. Tout autour de la racine, il existe un ligament et ensuite l’os qui est recouvert par la gencive.

La pose d’implant est une technique chirurgicale permettant de reconstruire une dent lorsque sa racine est absente (extraction dentaire, agénésie).

Elle consiste à remplacer la racine de la dent au niveau de l’os et de la gencive par un implant (en alliage de titane), un peu comme le principe d’une cheville dans un mur.
La couronne, confectionnée sur mesure, qui remplace la partie visible de la dent en bouche est fixée sur l’implant par l’intermédiaire d’une pièce appelée pilier, elle-même vissée dans l’implant.
La couronne peut-être constituée de différents matériaux, comme pour celles sur les dents naturelles.

Cette technique est exclusivement pratiquée par des chirurgiens-dentistes, des spécialistes en chirurgie maxillo-faciale ou stomatologie. Elle existe depuis très longtemps, et grâce aux avancées technologiques et biomédicales, est devenue très fiable.

Dans la plupart des cas, l’intervention se déroule au cabinet sous anesthésie locale, dans la salle de chirurgie présentant toutes les conditions d’asepsie nécessaires.

Il ne faut cependant pas oublier que la solution idéale reste de garder ses dents naturelles,  l’implant n’étant qu’une tentative de copie de ce que la nature a créé.

Pour pouvoir remplacer les dents manquantes de façon durable,  il est primordial d’identifier et de traiter préalablement  la cause  de ces pertes .

Implant dentaire, image 3D
implant-dentaire-gloriette-1
Image numérique d'une dent saine et d'un implant dentaire